Rehabilitation and extension of the Art Déco Roger Salengro Swimming Pool

BRUAY-LA-BUISSIERE, FRANCE

Information

ClientCommunauté d'Agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane
Programme1. Rehabilitation of the exterior Art Déco swimming pool 2. Construction of a new interior pool including one sports swimming pool and an activities pool, solarium, changing rooms, administrative space.
Surface3 300 m²
StatusOngoing 2020

Credits

Mikou Design Studio

Images: Artefactory

Read More

Construite en 1936, la piscine de Bruay la Bussière, nommée à l’époque « école de Natation » s’intègre au sein d’un ensemble sportif cohérent, un Stade-Parc, voulu par la municipalité de l’époque afin de proposer des loisirs et agréments à la population des cités minières tout en permettant de lier sport, hygiène et santé publique. L’architecte Paul Hanote en charge du projet propose pour cet ensemble une Architecture dans la pure mouvance Art Déco. Il y applique l’ensemble des principes Fonctionnalistes mis alors en œuvre : monumentalisme, utilisation de matériaux modernes, attrait pour les surfaces planes, les lignes droites, la symétrie et un vocabulaire proche de l’architecture navale (hublots, ordonnancement des façades). De part les qualités architecturales et la dimension sociale caractéristique de l’époque, l’ensemble du site dont la piscine est inscrit au titre des MonumentsHistoriques depuis 1997.

Le projet prévoit la réhabilitation du bâtiment Art Deco et la construction d’un nouveau centre sportif dédié à la pratique de la natation et fonctionnant toute l’année en complémentarité avec la piscine classée existante. Cette nouvelle strate historique qui vient enrichir l’histoire du bâtiment et du site, sera réalisée dans une logique de continuité et non de rupture avec la piscine existante. Il ne s’agit pas de chercher à opposer un nouveau bâtiment avec la piscine historique mais au contraire à faire émerger un dialogue entre les deux entités et prolonger cette histoire. Cette même volonté nous a amené à travailler sur des volumétries et des lignes qui ne s’imposent pas à celles déjà existantes mais qui cherchent à les prolonger ou à les compléter sans perturber la lecture de la piscine historique. L’écriture architecturale de notre intervention correspond bien évidemment à celle d’une intervention du XXIème siècle mais s’inscrit avec une volonté de dialogue en reprenant notamment des codes liés à l’Art Déco : symétrie du plan, rigueur de la trame constructive, forme arrondie, utilisation de pavés de verre. Les références pour ce projet sont la Maison de Verre de Pierre Chareau et bâtiments parisiens de Le Corbusier, notamment l’Armée du Salut- avec l’utilisation du pavé de verre comme matériau de façade emblématique de l’Esprit Art Deco mais aussi l’utilisation de la mosaïque, le travail sur les éléments de ferronneries. L’interaction entre les deux bâtiments rendue nécessaire pour des raisons pratiques a ainsi été réalisée en respectant la trame constructive et la lecture du bâtiment existant mais en permettant également de sentir à toute instant la présence et l’existence de la piscine historique par des interactions visuelles ou physique entre les deux bâtiments (percés visuelles, continuité des circulations entre les deux bâtiments, liaison des solariums). Nous parlerons ainsi ici non pas de fusion mais d’une symbiose entre les deux bâtiments, chaque bâtiment conservant son identité architecturale propre pour donner naissance à une nouvelle entité qui permet la mise en valeur du patrimoine.

Related Projects

Sport

Belliard Swimming Pool

Paris, France

More
Sport

Racecourse and urban park

Rabat, Morocco

A landmark racecourse for Rabat: City of Light

More
Sport

Aquatic Center

Châteauroux, France 2016

More
Sport

Sports and Cultural complex in Malley

Malley, Switzerland

“An Urban Piece”

More
Sport

Olympic swimming pool

Tourcoing, France 2014

A crosswise modulation of large sheets of light like the moving keys of a piano

More
Sport

Feng Shui Swimming Pool Silver - Trophy Cadre de Vie

Issy-les-Moulineaux, France 2015

Undulating golden wooden slats that recall the circular movements on the surface of water

More
Sport

Water sports and leisure complex

Moubra, Switzerland

Landscape mirror

More